La Martinique a participé à la semaine européenne des Villes et des Régions à Bruxelles
Une semaine européenne des Régions et des Villes, qu’est-ce donc ?
La Semaine européenne des Régions et des Villes est une manifestation de 4 jours organisée chaque année par le Comité européen des régions et la Commission européenne. C’est la principale manifestation publique européenne de ce type.
Elle s’est déroulé du 8 au 11 octobre 2018 à Bruxelles, elle a réuni plus de 6000 participants et orateurs venus de toute l’Europe, pour discuter du développement régional et urbain. Le programme a proposé des ateliers, des expositions et des activités de mise en réseau pour permettre d’échanger et de partager idées et savoir-faire.
Un programme riche
Pour cette 16ème édition, la thématique était la suivante : « Pour une politique européenne de cohésion forte après 2020 ». Ainsi, cet événement a permis de rassembler et de présenter les points de vue des régions et villes européennes sur le budget et les propositions législatives, la politique de cohésion et le développement rural, ainsi que l’avenir de l’Europe dans une perspective régionale et locale.
Les thématiques des ateliers étaient les suivantes :
- Avenir de la politique de cohésion, UE, budget
- Développement territorial (régional, urbain, rural)
- Education, culture et jeunesse
- Affaires maritimes
- Inclusion sociale, citoyenneté, migration
- Energie, climat, environnement
- TIC et numérique
- Développement économique, emploi
- Coopération internationale, UE en tant qu’acteur mondial
- Transports et mobilité durables
- Gouvernance et administration, capacité
- Recherche et innovation
- Agriculture et production alimentaire
La Martinique a participé à cet événement et a présenté un sujet autour de la maîtrise de l’énergie, et du respect de l’environnement dans les ports de plaisance. C’est la Marina du Marin qui illustre celui-ci.
En effet, la Marina du Marin, a bénéficié d’un financement FEDER, d’un montant de 482 096,65€ pour favoriser la production et la distribution d’énergies provenant de sources renouvelables. L’objectif global est de faire de la Marina du Marina, un port exemplaire en matière de développement durable dans la Caraïbe, afin d’optimiser, et maîtriser les énergies renouvelables en réduisant son empreinte énergétique d’environ 50%.
Les actions principales mises en place sont :
- D’une centrale photovoltaïque en autoconsommation pour bâtiment et véhicule électrique,
- D’un système de comptage des consommations énergétiques par des compteurs intelligents connectés à la centrale photovoltaïque, à l’usage des plaisanciers.
Toute comme notre territoire, de nombreux pays européens seront présents et pourront mettre l’accent sur la dimension politique, économique et sociétale de l’Union Européenne.
Un impact primordial
Depuis sa création, cette manifestation permet aux participants de souligner l’utilité des informations provenant des institutions européennes et du réseautage avec les autres pays, en raison de leur importance dans le cadre de la gestion professionnelle des fonds de l’UE.