Contribuer à réduire davantage la charge administrative dans la politique de cohésion
L’échange électronique d’informations entre les bénéficiaires et les autorités du programme est l’une des mesures de simplification de la mise en œuvre de la politique de cohésion.
Ayant à l’esprit les objectifs de simplification et de réduction de la charge administrative, la Direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne a lancé l’évaluation de l’e-Cohesion 2014-2020. Cette évaluation vise à examiner comment les systèmes d’échange de données électroniques (systèmes d’e-Cohesion) sont utilisés dans les États membres et dans quelle mesure ces systèmes sont faciles d’utilisation et efficaces.
Dans le cadre de l’évaluation en cours, la DG REGIO vous invite à participer à l’enquête et à donner votre avis sur le fonctionnement de ces systèmes. Les résultats de cette enquête permettront d’identifier les forces et les faiblesses des systèmes d’échange de données électroniques (systèmes d’e-Cohesion) à travers l’UE et de façonner l’élaboration des politiques pour la période de programmation 2021-2027. Votre contribution est donc très importante car c’est la seule source permettant d’obtenir ces informations. La Commission européenne n’aura accès qu’aux résultats agrégés de l’enquête.
Si vous êtes un bénéficiaire de l’État membre de l’UE ayant reçu une aide du FEDER ou du Fonds de cohésion au cours de la période de programmation 2014-2020, veuillez suivre ce lien vers l’enquête concernant les bénéficiaires : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/eCohesion-survey-2021-beneficiaries avant le 10 septembre 2021.