Les Régions Ultrapériphériques (RUP) françaises – comme la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, la Guyane, Mayotte ou encore Saint–Martin ont accès à de nombreux programmes européens pour financer des projets dans des domaines variés : innovation, environnement, santé, éducation, etc.
Pourtant, ces opportunités restent encore trop peu exploitées. Un projet, mené par l’OCDE avec le soutien de l’Union européenne, vise à remédier à cette situation.
Ce constat a permis au ministère chargé des Outre-mer et à l’OCDE de lancer le projet: Pour une meilleure mobilisation des programmes en gestion directe et indirecte de l’Union européenne dans les régions ultrapériphériques françaises
Afin de permettre aux RUP françaises de répondre aux attentes de ce projet, les représentants de l’OCDE seront présents en Martinique du 31 mars au 3 avril 2025.
Lors de cette mission, ils présenteront aux acteurs clés des territoires les outils pratiques pour identifier les programmes en gestion directe et indirecte disponibles et adaptés aux RUP françaises. Ces présentations thématiques (environnement, éducation, santé, innovation, etc.) seront suivies d’échanges sous forme de table ronde.
Pourquoi ce projet?
Les programmes en gestion directe et indirecte de l’Union européenne offrent des financements à des projets portés par des entreprises, des collectivités, des associations ou encore des institutions éducatives. Cependant, les RUP françaises ne les mobilisent pas assez.
Les raisons de cette faible participation sont multiples :
✅ Manque de connaissance des opportunités disponibles
✅ Complexité des démarches et manque d’accompagnement
✅ Coordination insuffisante entre les acteurs locaux et nationaux
L’objectif du projet « Pour une meilleure mobilisation des programmes en gestion directe et indirecte dans les RUP Françaises » est d’identifier les freins, de proposer des solutions et d’accompagner les acteurs locaux pour améliorer l’accès à ces financements.
Quels programmes sont concernés?

Vous êtes une entreprise, une collectivité ou une association dans une RUP et vous souhaitez en savoir plus ?
Retrouvez ci-dessous les travaux réalisés à ce jour: