Décision du Conseil Exécutif: Focus Fonds Européens

3,5 millions d’euros attribués au milieu agricole.

La Collectivité Territoriale de Martinique et L’Union Européenne encouragent le développement des exploitations agricoles et des entreprises.

Au cours du Conseil Exécutif du 11 septembre 2024, 36 dossiers ont été validés au titre du FEADERPDRM (Programme de Développement Rural de Martinique) 2014-2022.

Exemple de projet financé : Protection des cultures fruitières

Claude exploitant agricole est basé dans la commune du Vauclin. Très jeune, il se lance dans la profession agricole, sur un terrain de 10 ha en location. Il y pratique la polyculture avec une très large variété (giraumon, pastèque, pitaya, raisin de table…. et l’élevage, notamment les petits ruminants. L’exploitation est certifiée en Agriculture Biologique depuis 2022. Ces productions végétales sont vendues en circuit court et dans les magasins bio.

Contribution du FEADER

Avec l’aide européenne du FEADER, Claude Moquet Torcy développe son exploitation comme suit :

– Plantation d’un verger diversifié

– Acquisition de matériels : clôtures, matériels entretien vergers, bergerie…)

– Valorisation et conditionnement des fruits

-Consolidation des cultures fruitières déjà présentes sur l’exploitation, notamment le raisin de table.

Du raisin de table en Martinique

Grâce aux procédés techniques transmis depuis deux générations, Claude se spécialise vers la culture du raisin de table et le commercialise en circuit direct. Ses fruits sont très appréciés par sa clientèle. L’aide attribuée lui permettra d’étendre son activité avec la mise en place de 1000 m2 de culture de vigne. Les conditions climatiques favorables à la Martinique offrent une production de raisins tout au long de l’année.