
BESTLIFE 2030, Késaco?
BESTLIFE2030 est un mécanisme de sous-subvention ciblant les régions ultrapériphériques (RUP) de l’UE et des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) associés afin d’avoir un impact positif durable sur la biodiversité, l’adaptation au climat et le développement durable dans les régions vulnérables.
Le projet, qui couvre six régions du monde, à savoir l’Amazonie, les Caraïbes, l’océan Indien, la Macaronésie, le Pacifique et l’Atlantique Nord, engage un consortium d’experts pour guider et responsabiliser les acteurs locaux dans la mise en œuvre de projets de conservation, en mettant l’accent sur le développement des capacités, l’engagement des communautés locales et le partage des connaissances.
Objectifs
Soutien à la conservation de la biodiversité
La promotion de services écosystémiques durables
L’intégration de la conservation dans la prise de décision locale dans différents secteurs.
Budget total
23 millions
Dont 15 millions pour les RUP françaises
Taux de cofinancement UE : jusqu’à 95% dans la limite d’un cofinancement BESTLIFE2030 par projet de 100 000 euros maximum.
Qui peut candidater ?
Toute personne morale privée ou publique, enregistrée et domiciliée dans les RUP et / ou PTOM qui est directement responsable de la préparation et de la mise en œuvre du projet.
Attention : Les organisations régionales internationales (y compris les organisations régionales à adhésion internationale), les particuliers et les entreprises individuelles ne peuvent pas bénéficier d’une subvention
Type de candidats éligibles :
Les ONG , Les organisations locales de la société civile (OSC) ;Les organisations communautaires locales (OCB) ; Les petites et moyennes entreprises (PME) telles que définies par la Commission européenne ; Les instituts et organismes de recherche locaux (à condition que des activités éligibles soient mises en œuvre) ; Les les municipalités et leurs regroupements ; les Collectivités territoriales les gouvernements autonomes, les gouvernements territoriaux à condition de co-postuler avec des ONG, OSC, OCB ou PME.
Modalités & aménagements pour porteurs RUP
Ce programme se destine uniquement aux RUP et PTOM. Il fonctionne par appel à projets dans un total de 4 appels à projets sur la durée du programme. Deux appels à projets ont déjà été lancés. La durée des projets est de 18 à 36 mois.
Accédez au portail du participant
https://bestlife2030.org/fr/candidats
Pour aller plus loin
