La Collectivité Territoriale de Martinique est un des partenaires du projet NESOI+. En tant que région pilote, avec les Canaries et les Açores, elle est un des territoires d’expérimentation du projet.

Contexte : les communautés énergétiques restent peu développées sur les îles malgré leur fort potentiel ; Leur développement dans les RUP, vu leur insularité et éloignement rencontre des freins techniques, juridiques et financiers.

Objectif du projet  : adapter et tester un protocole standardisé (hérité du projet H2020 NESOI) pour faciliter la montée en puissance des communautés énergétiques locales dans trois RUP pilotes : Canaries, Açores, Martinique.

Comment ? : En fournissant une assistance technique et financière – notamment une modélisation économique pour rendre les projets « prêts à l’investissement » ; en favorisant le renforcement des capacités et partage de bonnes pratiques. Via la mise en place d’un outil central :   le  guichet unique  numérique (One‑Stop‑Shop) qui donne accès à des  ressources, outils, formation, mise en relation avec de nouveaux partenaires et capitalisation des expériences. Le projet lancera deux appels à projets pour sélectionner 30 projets pilotes répartis sur les territoires. Les projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur mesure : expertise technique, appui politique et facilitation d’accès aux financements via les entités membres du consortium (partenariat)

Impact attendu : accélération de la transition énergétique insulaire, renforcement de la souveraineté énergétique, réduction des coûts, création d’emploi local et reproductibilité des solutions.