
FEAMPA Kesako ?
FEAMPA est le programme qui vise à mettre en place la politique commune de la pêche et de la politique maritime de l’UE. Le programme est géré en partie en gestion partagée (en Martinique par la CTM) et en partie en gestion directe ou indirecte par l’UE et l’agence CINEA.
Le FEAMPA est structuré en quatre priorités :
Priorité 1 : favoriser une pêche durable, la restauration et la conservation des ressources biologiques aquatiques
Priorité 2 : encourager les activités aquacoles durables, la transformation/commercialisation des produits de la pêche et aquaculture
Priorité 3 : permettre une économie bleue durable dans les zones côtières, insulaires et intérieures
Priorité 4 : renforcer la gouvernance internationale des océans, pour que les mers et océans soient sûrs, sécurisés, propres et gérés de manière durable
Objectifs
Le FEAMPA a pour objectif de soutenir une pêche durable et la conservation des ressources biologiques de la mer pour :
La sécurité alimentaire grâce à l’approvisionnement en produits de la mer.
La croissance d’une économie bleue durable.
Des mers et des océans sains, sûrs, sécurisés, propres et gérés de manière durable.
Budget
6,1 milliards d’euros
Dont 87% – Gestion partagée et gestion directe/indirecte 13%.
Qui peut candidater ?
Tous les types de structures : établissements publics, entreprises ou groupement d’entreprises de pêche, organisations de producteurs (OP), associations d’OP, structures représentant la filière pêche, groupements de pêcheurs, collectivités, enregistrés dans l’UE ou dans un pays tiers associé. Les personnes physiques sont éligibles (ex. propriétaires de navires de pêche de l’UE, armateurs, fréteurs). Afin de candidater les participants doivent s’inscrire au REA Central Validation Service de la Commission. L’éligibilité des PTOM et d’autres pays associés dépend des appels.
Modalités, et aménagement pour les RUP
Le FEAMPA en gestion directe/indirecte fonctionne principalement par appels à projet, selon un calendrier fixé au niveau européen. C’est donc un programme compétitif.
Le FEAMPA en gestion directe/indirecte doit favoriser dans les RUP : le développement d’une économie bleue durable le renforcement du transfert et de l’intégration de la recherche, de l’innovation et des technologies, l’amélioration des compétences maritimes, de la connaissance des océans et du partage de données socioéconomiques, la promotion d’une économie bleue durable à faibles émissions de carbone et résiliente face au changement climatique ainsi que le développement de réserves de projets et d’instruments de financement innovants.
Le taux de cofinancement du FEAMPA est de 85 % pour les RUP, contre 70% maximum hors RUP.
Pour aller plus loin…
Appels en cours : Funding & Tenders Portal & Site de l’agence CINEA / appels à projet et appels d’offres
FICHE OCDE