Leader

Qu’est-ce que LEADER ?

LEADER signifie « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ».

L’approche LEADER est une méthode intégrée dans la politique européenne de développement rural visant à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie et à renforcer les liens entre les acteurs locaux.

Financée par le FEADER, elle peut également bénéficier du soutien du FEDER, du FSE ou du FEAMP.
A minima, 5% de l’enveloppe du FEADER est réservé pour le financement du développement local LEADER.

Existant depuis 1991, la programmation 2014-2020 des fonds européens structurels d’investissements (FESI) marque la 5ème génération du programme LEADER.

L’approche LEADER est mise en œuvre selon une méthode particulière. Elle repose sur 7 caractéristiques, chacune se complétant et interagissant positivement dans le processus de mise en œuvre :

leader

L’approche LEADER reposant sur une stratégie de territoire, elle est pilotée par un Groupe d’Action Locale, le GAL.

Celui-ci n’ayant pas de d’existence juridique en soi, il s’appuie donc sur une structure juridique, EPCI, PNR, Syndicat mixte. En Martinique, ce sont sur les trois communautés d’agglomération de l’île : CAPNORD, CACEM et CAESM, qu’ils s’appuient.

Le GAL présente deux composantes :

  • Le comité de programmation, organe décisionnel, constitué de partenaires locaux du territoire, représentatif des différents milieux socio-économiques concernés par la stratégie LEADER du territoire. Le Comité est chargé de la mise en œuvre de la stratégie et de la sélection des projets relevant de sa stratégie sur le territoire. Au moins 50% des votes exprimés lors de la sélection des projets ou l’arbitrage des décisions relèvent des acteurs du privé.
  • L’équipe technique, cellule d’animation et de gestion accompagne le porteur de projet en l’informant sur la stratégie, et assure l’instruction et le suivi technique des dossiers retenus par la stratégie.