2018, une année phare pour l’Europe

2018, une année phare pour l’Europe

En 2018, la politique de cohésion de l’UE célébrera son 30e anniversaire. Cette politique accompagne les évolutions de l’Union européenne, de la création du marché unique à la nécessité de favoriser la convergence pour soutenir l’Union Européenne.

Aussi, la Commission européenne invite tous les citoyens des  pays membres, à répondre à une consultation publique autour de la politique de cohésion : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2eec41ff-e859-c4c9-1b47-86c508612517

La politique régionale, principale politique d’investissement de l’UE

La politique régionale cible toutes les régions et toutes les villes de l’Union européenne afin de soutenir la création d’emplois, la compétitivité des entreprises, la croissance économique, le développement durable et d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

Afin d’atteindre ces objectifs et de répondre aux besoins de développement divers dans toutes les régions de l’UE, 351,8 milliards d’euros – soit près d’un tiers du budget total de l’UE – ont été réservés à la politique de cohésion pour 2014-2020.

A la Martinique, cette politique est assurée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et le Fonds Social Européen (FSE) .

Avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP), ils constituent les Fonds Européens Structurels et d’Investissement européens (FESI) mis en œuvre sur le territoire.