
Erasmus + KESAKO ?
Le volet Jeunesse/sport du programme européen Erasmus+ est dédié au développement des activités d’éducation non formelle et informelles se déroulant en dehors du cadre scolaire ou professionnel. Et à promouvoir la participation du plus grand nombre aux activités physiques et sportives ainsi que le développement de pratiques sportives inclusives et saines.
Ce volet permet de financer deux types d’actions principales :
– des activités de mobilités de personnes (action clé 1).
– des activités de coopération, visant à développer des partenariats entre structures actives dans le domaine de la jeunesse ou dans le domaine du sport (action clé nº 2).
Objectifs
Promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage non formel et informel et la participation active des jeunes dans le domaine de la jeunesse.
Promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage du personnel sportif.
Promouvoir la coopération, la qualité, l’excellence, la créativité et l’innovation au niveau des organisations et des politiques.
Promouvoir l’inclusion, la diversité, l’égalité des chances, l’égalité d’accès et l’équité.
Soutenir l’éducation numérique, qui a pour but d’engager les apprenants, les éducateurs, les animateurs socio-éducatifs, les jeunes,… sur la voie de la transformation numérique.
Être un instrument essentiel pour développer les compétences, les connaissances et les attitudes en matière de changement climatique et pour favoriser le développement durable Soutenir la participation à la vie démocratique, la citoyenneté active et l’éthique dans l’apprentissage tout au long de la vie.
Budget
28 milliards €
Qui peut candidater ?
Des organismes privés été publiques dans les secteurs jeunesse et sport. Voir la liste complète sur la fiche OCDE. Ces organisations peuvent être basées dans tous les pays membres de l’Union européenne ;incluant les PTOM mais aussi les pays tiers associés : La Norvège, de l’Islande et du Liechtenstein, ainsi qu’aux pays en voie d’adhésion, aux pays candidats et aux candidats potentiels.
Modalités et aménagements RUP
Certains coûts spécifiques peuvent être couverts à 100% (cf. coûts éligibles fiche programme), mais en principe une contrepartie reste due. Dans la plupart des projets, le partenariat doit impliquer des organisations de différents pays. Le porteur de projet soumet une demande au nom de toutes les organisations participantes associées au projet en qualité de coordinateur.
Dans le cadre de l’action clé 1, Erasmus+ prévoit une aide spécifique pour les frais de voyage des participants en provenance/à destination des RUP et PTOM, lorsque le financement standard ne couvre pas au moins 70 % des coûts. Ils peuvent alors demander un soutien supplémentaire via la ligne des « coûts exceptionnels », prenant en charge jusqu’à 80 % des frais éligibles.
L’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport a un focus RUP qui s’illustre par :
Une stratégie régionalisée depuis 2019 mise en œuvre en Antilles-Guyane, et déployée à La Réunion et Mayotte en 2023.
La mise en place d’actions de formation et de mise en réseau dans les RUP
Pour aller plus loin
Le règlement 2021/817 du Parlement européen et du Conseil du 20 mai 2021 établissant Erasmus.
Le site de l’agence Erasmus + Jeunesse et Sport
Pour trouver des partenaires :