
MIE KESAKO ?
Le principal instrument de financement de l’Union pour la croissance, l’emploi et la compétitivité. Il vise à soutenir le développement de réseaux transeuropéens performants, durables et parfaitement interconnectés dans les secteurs des transports, de l’énergie et des services numériques.
Le MIE, appelé aussi CEF (Connecting Europe Facility) est divisé en trois piliers ou secteurs
Transports : 25,8 milliards d’euros
Énergie : 5,8 milliards d’euros
Numérique : 2,1 milliards d’euros.
Objectifs
MIE transport :
Soutenir les projets de transport transfrontaliers : constructions, réhabilitations, innovation, réduction de l’impact environnemental, amélioration de l ‘efficacité énergétique, accroissement de la sécurité.
MIE énergie :
Améliorer l’interopérabilité des réseaux énergétiques en favorisant la transition vers les énergies propres et en rendant les systèmes énergétiques de l’UE plus interconnectés, plus intelligents et plus numérisés. Les projets transfrontaliers seront priorisés.
MIE numérique :
Soutenir le développement de projets d’intérêt commun : Développer d’infrastructures hautes performances sûres, sécurisées et durables, y compris les réseaux Gigabit et 5G ;
Augmenter la capacité et de la résilience des infrastructures dorsales numériques ;
Numériser les réseaux de transport et d’énergie.
Budget total
33,7 milliards d’euros
Qui peut candidater ?
Etats membres, organisations internationales, entreprises, collectivités, autorités régionales, organismes publics ou privés établi(e)s dans un Etat membre, y compris RUP et PTOM.
Modalités & aménagements pour porteurs RUP :
L’approbation préalable du projet par le ou les État(s) membre(s) concerné(s) est impérative
Le réseau transeuropéen de transport garantit l’accessibilité et la connectivité avec les RUP, incluant une attention particulière avec aéroports et ports maritimes des RUP. Sont financées : toutes les actions mettant en œuvre des tronçons du réseau global situés dans les RUP (y compris noeuds urbains, ports maritimes, ports intérieurs, les connexions aux aéroports et les plateformes logistiques multimodales du réseau global)
Des appels à projet ciblent particulièrement l’amélioration de la capacité des réseaux numériques des RUP : déploiement et accès à des réseaux de grandes capacités, tel que le réseau 5G, déploiement ou modernisation des infrastructures de réseaux dorsaux.
Le programme de travail 2021-2025 du MIE-Numérique inclut un soutien à la connectivité par câbles sous-marins et connexions par satellite, notamment pour les RUP, à travers une enveloppe de plus de 135 millions d’euros.
Le taux de co-financement est plus élevé pour les RUP : ce taux peut aller jusqu’à un maximum de 70% pour ce qui concerne les travaux dans le secteur du numérique et transport (contre maximum 50% pour les autres territoires européens)
Pour aller plus loin…
Réglementation européenne (fr)
Site de l’agence du programme CINEA volets Transport et Energie (ang)
Site de l’agence du programme HaDea volet Numérique (ang)
FICHES OCDE MIE NUMERIQUE , MIE TRANSPORT