Le 21 mars 2025, les entreprises martiniquaises engagées dans un cycle de production ont eu l’opportunité d’assister à un webinaire dédié à l’Option de Coût Simplifié (OCS) dans le cadre de l’aide au fret Intrants-Extrants pour la programmation 2021-2027.
Organisé par la Direction de la Gestion Partagée des Fonds Européens, cet événement avait pour but d’éclairer les entreprises martiniquaises sur cette nouvelle opportunité et les modalités d’accès à cette aide.
Une opportunité clé pour la compétitivité des entreprises martiniquaises
L’OCS vise à compenser les surcoûts liés au transport des intrants – extrants nécessaires à la production. Ce dispositif est en direction des entreprises locales qui doivent faire face aux contraintes logistiques et aux coûts élevés du fret. Grâce à ce régime d’aide au fonctionnement, les entrepreneurs peuvent optimiser leurs charges et renforcer leur compétitivité sur le marché.
Faciliter la demande d’aide et améliorer la qualité des dossiers
L’un des objectifs majeurs du webinaire était de présenter les spécificités liées à la demande d’aide de l’OCS et d’accompagner les entreprises dans la préparation et le dépôt de leur dossier sur le portail E-Synergie. En détaillant les critères d’éligibilité, les pièces justificatives requises et les bonnes pratiques pour maximiser les chances d’acceptation, les experts ont fourni des clés essentielles pour simplifier les démarches administratives.
Un accompagnement technique pour un accès optimisé aux fonds européens
Cet échange a permis aux participants de mieux comprendre le cadre réglementaire et financier de cette aide.
L’accompagnement des experts de la Direction de la Gestion Partagée des Fonds Européens s’inscrit dans une démarche plus large visant à faciliter l’accès aux financements européens.
Support de présentation du webinaire du 21.03.2025
Documents à joindre à la demande