
En Martinique, près d’une vingtaine des dispositifs régionaux du Programme Stratégique National (PSN), pour la période 2023-2027, sont désormais disponibles.
Les premiers dispositifs sont entrés en vigueur à compter du 13 janvier 2025.
A terme, près de 34 dispositifs seront au service du monde agricole.
Les priorités d’investissement du FEADER 2023-2027
Retrouvez ci-dessous les fiches d’intervention ouvertes:
70.29 Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles
Ce dispositif vise à mieux mettre l’activité apicole au service de la biodiversité. Il s’agit d’étendre les zones habituelles de pollinisation et d’y inclure des zones intéressantes pour la biodiversité, même si les rendements en production de miel y sont inférieurs aux autres zones.
70.30 MAEC Protection des races menacées
Il vise à accompagner les exploitations agricoles et les structures chargées de la sélection, de la reproduction et de la préservation de la race Mouton Matinik, au travers d’un dispositif contractuel d’engagement annuel sur la durée du programme.
73.01-B Modernisation des exploitations agricoles en vue de l’autonomie alimentaire (Hors CTEA)
Ce dispositif soutient les projets individuels et collectifs présentant des investissements matériels et immatériels d’exploitants agricoles.
73.01-C Diversification des activités économiques
Vous évoluez dans le secteur agricole et vous souhaitez diversifier vos activités?
Ce dispositif encourage le développement des activités d’agritourisme (sans hébergement) et des activités de transformation à la ferme.
73.02-A – Investissements agricoles non productifs dédiés à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, à la protection de la biodiversité et des ressources naturelles (eau, sols) et à l’adaptation au changement climatique :
Ce dispositif vise à réduire les intrants chimiques, à préserver la qualité de l’eau et des sols, à restaurer la biodiversité et à renforcer la résilience des exploitations agricoles face au changement climatique.
73.02-B – Prévention et réparation des dommages liés aux catastrophes naturelles – reconstitution du potentiel de production :
Les investissements financés sont destinés à prévenir les effets des catastrophes naturelles ou sanitaires, ainsi qu’à remettre en état le potentiel de production agricole endommagé.
⚠️Les dossiers relatifs à la reconstitution du potentiel de production, La CTM informera préalablement les demandeurs de l’ouverture du dépôt de dossiers, eu égard à la publication des textes reconnaissant l’état de catastrophe naturelle ou de calamité agricole sur le territoire.
73.03-A Investissements Agro-alimentaires (Transformation, stockage, conditionnement, commercialisation
Le dispositif soutient les activités des entreprises Off Farm à savoir les entreprises non agricoles et notamment la mise en œuvre des processus de transformation, conditionnement, stockage et/ou de commercialisation de produits agricoles ou transformés.
73.03-B Investissements Filière Forêt-Bois
Le dispositif soutien le développement, la modernisation et la diversifications des entreprises de la filière forêt-bois.
73.04-A – Préservation, gestion des espaces naturels et culture sous couvert forestier
Ce dispositif soutient des investissements non productifs en faveur de la préservation de la biodiversité, de la restauration des écosystèmes forestiers et naturels, de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, ainsi que du développement de systèmes agroforestiers sous couvert forestier, dans le respect des principes agroécologiques et de gestion durable des forêts.
73.04-B – Réparation des dommages des forêts et des espaces naturels.
Ce dispositif vise la reconstitution de peuplements forestiers et d’espaces naturels dégradés
ou sinistrés à la suite de phénomènes climatiques ou sanitaires (incendies, tempêtes,
maladies, espèces invasives), en contribuant à la restauration écologique, à la prévention de
l’érosion et à la protection de la biodiversité.
Pour les opérations de réparation liées aux catastrophes naturelles, l’intervention est conditionnée à la reconnaissance formelle de l’état de catastrophe naturelle par les autorités compétentes. La CTM informera préalablement les demandeurs des modalités de dépôt correspondantes.
73.05–Services de base et infrastructures dans les zones rurales
Acteurs publics, propriétaires ou groupes de propriétaires privés ou encore société d’aménagement foncier….; ce dispositif est destiné à soutenir les développement des infrastructures locales et des services de base dans les zones rurales.
Ce dispositif accompagne les investissements visant à prévenir et lutter contre les risques
forestiers (incendies, érosion, glissements de terrain), à améliorer l’accessibilité et la
desserte forestière, ainsi qu’à soutenir la mobilisation et la valorisation durable des
ressources forestières, dans une approche multifonctionnelle intégrant les usages
économiques, environnementaux et sociaux de la forêt.
Ce dispositif soutient la régénération et l’amélioration des peuplements forestiers
productifs, en favorisant la compétitivité de la filière forêt-bois, le développement de bois
d’œuvre de qualité, la diversité des essences, ainsi que le maintien et le renforcement des
stocks de carbone forestiers.
73.17-A Modernisation en vue de l’autonomie alimentaire des Jeunes Agriculteurs
Le dispositif soutient les projets individuels et collectifs des jeunes agriculteurs présentant des investissements matériels et/ou immatériels liés à leur exploitation agricole.
73.17-B Diversification des activités économiques à destination des Jeunes Agriculteurs (JA)
Vous êtes Jeunes Agriculteurs et vous souhaitez diversifier vos activités? Ce dispositif vous accompagne dans le développement d’activité d’agritourisme (sans hébergement) et de transformation à la ferme
75.01 Dotation aux jeunes Agriculteurs
Le FEADER accompagne avec cette dotation jeunes agriculteurs les premières installations du professionnel.
Le dispositif facilite le développement durable d’entreprises dans les zones rurales, notamment par le soutien à la reprise ou à la création de petites exploitations.
75.05 Installation agricole des Nouveaux Agriculteurs (NA)
Ce nouveau dispositif intégré à cette programmation 2023-2027, vise à favoriser l’installation de nouveaux professionnels et parallèlement de lutter contre la diminution des effectifs d’agriculteurs observés sur le territoire. Il s’adresse aux personnes intéressées par l’activité agricole, mais ne répondant à la définition du dispositif » Jeune Agriculteur ».
77.02 – Coopération entre acteurs de la chaîne d’approvisionnement agricole et agroalimentaire :
En encourageant la coopération entre producteurs, organisations professionnelles, associations et collectivités, le dispositif vise à structurer les filières locales, mutualiser les ressources et renforcer la valorisation des produits martiniquais.
77.03-A – Prise en charge des frais de participation des agriculteurs aux démarches de qualité :
Cette prise en charge permet d’accompagner les agriculteurs dans leurs démarches de labellisation et de certification (AOP, IGP, AB, STG, RUP, etc.), et de contribuer ainsi à la montée en gamme et à la reconnaissance des productions locales.
77.03-B – Animation, promotion et soutien aux démarches de qualité :
Le dispositif soutient les actions collectives de communication, de promotion et d’animation autour des produits agricoles martiniquais sous signes officiels de qualité ou issus de démarches collectives reconnues.
78.01-A Conseil stratégique et technique, individualisé ou collectif
Le dispositif renforce les compétences des publics cibles par le conseil stratégique et technique.
78.01-B Actions de diffusion et échanges de connaissances et d’informations
Le dispositif permet de faire évoluer les pratiques via l’accès à l’information technique, l’innovation et la diffusion de connaissances.
78.01-C Formation des actifs des secteurs agricoles et sylvicoles
Le dispositif vise à faire évoluer les pratiques par de formation certifiante ou qualifiante dans la filière.
Dépôt de dossier de demande d’aide
Dans l’attente de l’ouverture de la plateforme de dépôt dématérialisé Europac, vous êtes invités à déposer vos demandes provisoires en version papier au guichet de la Direction de la Gestion Partagée des Fonds Européens, à l’adresse suivante :
Immeuble Pyramide
165-167 Route des Religieuses
97200 Fort de France
L’ouverture de la plateforme EUROPAC est prévue en décembre 2025.
