RESponsible Island, les énergies renouvelables mises en avant

RESponsible Island, les énergies renouvelables mises en avant

La Commision Européenne lance le prix « RESponsible Island »

Construire un avenir sobre en carbone et résilient au changement climatique

Ce prix vise à mettre en évidence le potentiel des énergies renouvelables pour les réseaux d’énergie décentralisés, en répondant aux besoins en énergie pour l’électricité, le chauffage, le refroidissement et les transports.

Son titre est inspiré de RES (abréviation de renewables) et « responsable », pour placer le citoyen au centre du système énergétique. Dans ce contexte, le prix récompense les réalisations effectuées dans le domaine des énergies renouvelables, sur des îlots d’énergie géographiques; laboratoires de tests idéaux pour le déploiement de technologies énergétiques innovantes.

Ce prix récompensera donc la production locale intégrée dans un réseau électrique décentralisé et les résultats obtenus en matière de décarbonisation du chauffage, du refroidissement et du transport.

Dans ce contexte, l’énergie renouvelable consommée sur l’île est également liée à l’énergie renouvelable produite sur l’île, soutenant ainsi ses chaînes de valeurs locales et s’engageant de manière autonome dans la société locale en tant que dépositaire du RE.

Un concours éco responsable

La Commission Européenne gérera directement le concours et l’attribution du prix, sur la base du jugement d’experts indépendants.

Le règlement du concours est disponible ici.

RESponsible Island mettra en lumière les réalisations et les meilleures pratiques en matière de réalisation autour des énergies renouvelables, pour couvrir les besoins en électricité, en chauffage, en refroidissement et en transport dans les sociétés hors réseau, ainsi que pour l’introduction de technologies innovantes sur le marché.

Il s’agit là de la reconnaissance d’une société locale responsable, engagée à accroître la part des énergies renouvelables. Ce concours sera une excellente vitrine pour les  citoyens participant à la promotion des technologies innovantes d’énergie renouvelable.

Pour des modèles commerciaux efficaces et pérennes

Conformément à la Mission Innovation Challenge 2, les solutions reconnues devraient également pouvoir être reproduites dans d’autres systèmes énergétiques isolés, et insulaires dans le monde entier, en présentant des modèles commerciaux efficaces.