Le PEI : une initiative prometteuse

Le PEI : une initiative prometteuse

Dénommé plus précisément PEI – AGRI, le Partenariat Européen pour l’Innovation pour la productivité et le caractère durable de l’Agriculture, permet de mettre en lien des acteurs issus de différents secteurs (scientifiques, agriculteurs, entreprises, collectivités, associations) afin de répondre à des problématiques agricoles.

Ces projets « multi-acteurs » ont tous un même objectif : faciliter le transfert d’innovations et de connaissances entre les acteurs, afin de favoriser la transition agro écologique à l’échelle du territoire.

Au niveau régional, le Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) s’organise au sein du Groupe opérationnel (GO) du PEI – AGRI.

Un exemple de partenariat réussi

Il existe 12 Groupes Opérationnels conventionnés en Martinique dont le GO Apiculture Agriculture Environnement, avec pour chef de file la FREDON Martinique.

Le GO Apiculture Agriculture Environnement répondait à un besoin d’un référentiel et de retour d’expérience sur l’installation de ruches dans une exploitation agricole sur la Martinique.

Le projet s’est déroulé de 2017 à 2019 avec pour objectif d’obtenir des références sur les systèmes associant apiculture et productions végétales.

Il comportait 3 volets:

  1. Expérimental : évaluer l’importance de la pollinisation des insectes au niveau des cultures, les ruches contribuent-elles à améliorer la productivité
  2. Etude prospective : l’exploitation agricole peut-elle être un environnement favorable à l’abeille mellifère. (production d’inventaires floristiques et un guide technique « plantes d’intérêt apicole…
  3. Etude de la dynamique partenariale Apiculteur/Agriculteur via 6 binômes

La FREDON a édité un guide technique, inventaire des plantes à fleurs des exploitations agricoles et minutieuse recherche bibliographique qui ont permis d’établir une liste détaillée des plantes butinées par l’abeille mellifère dans les espaces agricoles. Il a pour objet de fournir aux professionnels agricoles et à tous ceux œuvrant dans la gestion des espaces non agricoles des éléments techniques permettant une meilleure prise en compte des plantes d’intérêt apicole dans les projets d’aménagement de nos espaces de vie. Celui-ci est consultable sur le site de la FREDON.

La vidéo tournée par la chargée de mission du Réseau Rural de Martinique, se concentre sur ce troisième volet en rétrospective du partenariat du point de vue d’un des binômes.

Elle est disponible ici.

Bon visionnage !