Les nouveaux programmes Européens pour la période 2021-2027

Les nouveaux programmes Européens pour la période 2021-2027

Tous les sept ans, l’Union Européenne (UE) révise la stratégie de sa programmation ainsi que l’attribution des fonds européens afin de répondre aux enjeux des territoires, des populations et des nouveaux enjeux.

Pour cette nouvelle programmation 2021-2027, l’Union Européenne  a choisi d’orienter sa stratégie autour de 5 priorités :

  • une Europe plus intelligente, grâce à l’innovation, à la numérisation, à la transformation économique et au soutien aux petites et moyennes entreprises;
  • une Europe plus verte et à zéro émission de carbone, qui met en œuvre l’accord de Paris et investit dans la transition énergétique, les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique;
  • une Europe plus connectée, dotée de réseaux stratégiques de transports et de communication numérique;
  • une Europe plus sociale, qui donnera une expression concrète au socle européen des droits sociaux et soutiendra les emplois de qualité, l’éducation, les compétences, l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux soins de santé;
  • une Europe plus proche des citoyens, qui soutiendra les stratégies de développement pilotées au niveau local et le développement urbain durable dans toute l’Union européenne.

Chaque Région, en fonction de son diagnostic territorial, présente ses grandes orientations stratégiques en prenant en compte les 5 priorités de l’Union Européenne.

Afin de définir les orientations stratégiques  à venir pour la Martinique, la Collectivité Territoriale de Martinique, a lancé en décembre 2019 une concertation territoriale auprès des opérateurs économiques, des partenaires administratifs et des structures associatives et plus largement des citoyens, en vue de l’élaboration des programmes européens 2021-2027.

Cette concertation a permis de définir les grandes lignes de gestion des fonds européens pour les sept années qui viennent. Cette stratégie, intégrant les réglementations européennes, s’articule autour d’axes prioritaires propices à une Martinique plus Durable, plus Intelligente, plus Connectée, plus Performante, plus Inclusive , plus Attractive et plus proche du citoyen.

Retrouvez ci-dessous les grandes lignes des axes de développement prioritaires validés par les élus en séance plénière de décembre 2020.

Les futurs programmes 2021-2027