Emploi et insertion

IEJ

Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ)

 

Le programme Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) finance les actions en faveur des jeunes de moins de 26 ans qui ne sont ni emploi, ni en études, ni en formation (NEET) résidant dans les 13 régions et les 3 départements français éligibles (Aquitaine, Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, Haute Normandie, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Bouches-du-Rhône, Haute Garonne et Seine-Saint-Denis).

L’objectif est de faciliter l’intégration durable des jeunes les plus en difficulté sur le marché du travail en leur proposant « un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage.

A la Martinique, la mise en œuvre de l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) est partagée entre l’Etat et la CTM avec les enveloppes suivantes :

Etat : 14,4 M €
CTM : 2,5 M €

La DIECCTE assure la gestion du volet déconcentré du programme opérationnel national pour la mise en œuvre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (PO IEJ) en Métropole et en Outre-Mer.

Un appel à projet a été lancé en Novembre 2014 pour la mise en place d’actions de repérage, d’accompagnement personnalisé et d’insertion professionnelle des jeunes.

6 projets ont été retenus et les crédits ont été programmés :

  1. RSMA – Accompagnement personnalisé des Neets en difficulté en vue du développement de leurs capacités d’intégration dans la vie active.
  2. LADOM – Accompagnement renforcé des Neets en vue de la réduction du taux d’abandon et de l’augmentation du taux de qualification et d’insertion dans l’emploi.
  3. CCDC – Coaching individualisé des Neets diplômés BAC + 2 minimum (chômeurs de longue durée) en vue d’un placement en emploi et suivi post placement à 6 mois.
  4. MISSION LOCALE CENTRE – Accompagnement renforcé des Neets autour d’un projet professionnel pour la construction d’un parcours de la réussite par la remobilisation d’un parcours d’insertion avec à la clé une sortie positive.
  5. URASS – Accompagnement personnalisé de jeunes déficients intellectuels en vue d’une immersion professionnelle ou accès à l’emploi et suivi en entreprise.
  6. *** a compléter ***

Les objectifs fixés sont l’accès à un emploi ou une formation qualifiante ou l’intégration dans un parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle.

NOUVEL APPEL A PROJET 2017

Un nouvel appel à projet a été lancé en Février 2017 et arrive à échéance le 31 Mai 2017.

La demande de concours est obligatoirement à remplir et à déposer  sur le site  Consulter le site Ma Démarche FSE

Les dossiers déposés devront viser :

  • Des actions de repérage, en particulier des jeunes les plus éloignés du marché du travail ;
  • Des actions favorisant l’accès à une formation ou un emploi et plus particulièrement pour les jeunes issus des quartiers prioritaires.