L’appel à projets NESOI : Des solutions énergétiques optimisées pour les îles

L’appel à projets NESOI : Des solutions énergétiques optimisées pour les îles

Le premier appel à projets NESOI (New Energy Solutions Optimised for Islands) pour aider les îles européennes à atteindre leurs ambitions en matière de transition énergétique est ouvert et se clôturera le 18 décembre 2020.

Le financement total de l’UE disponible pour l’appel à propositions est de 3,12 millions d’euros, avec un montant maximum de 60 000 euros de subvention par proposition/bénéficiaire. En outre, une assistance technique d’un montant de 60 000 euros sera fournie directement par l’équipe d’experts NESOI.

Cet appel à projets vise à soutenir les projets de transition énergétique dans les îles de l’UE, en mobilisant plus de 100 millions d’euros d’investissements et en réduisant considérablement les émissions de CO2 et de gaz à effets de serre grâce à une approche pratique permettant aux autorités locales et opérateurs privés d’obtenir la capacité technique et financière nécessaire. Des exemples non exhaustifs de projets éligibles dans le cadre de cet appel comprennent le développement de: véhicules à faible émission de carbone, la modernisation de bâtiments, les centrales de cogénération, la production et la distribution d’électricité, le stockage d’énergie, le déploiement d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, la production de chaleur industrielle, la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables.

Aides d’État: continuer à soutenir les entreprises confrontées à des pertes de chiffre d’affaires importantes

La Commission européenne a décidé de prolonger l’encadrement temporaire des aides d’État pour soutenir l’économie dans le contexte de la pandémie de coronavirus et d’en étendre le champ d’application.

Toutes les sections de l’encadrement temporaire sont prolongées de six mois jusqu’au 30 juin 2021 et la section destinée à permettre un soutien à la recapitalisation est prolongée de trois mois supplémentaires jusqu’au 30 septembre 2021.

La Commission a adopté d’autres amendements:

  • Soutien aux coûts fixes non couverts des entreprises pour soutenir les entreprises confrontées à une baisse de leur chiffre d’affaires d’au moins 30% au cours de la période éligible par rapport à la même période de 2019 en raison de la pandémie de coronavirus.
  • Adaptation des conditions applicables aux mesures de recapitalisation au titre de l’encadrement temporaire, en particulier les conditions de sortie de l’État de la recapitalisation des entreprises dont il était un actionnaire existant avant cette dernière.

Plus d’information: ici (anglais)

Communiqué de presse
Appels à projets

Vague de rénovations environnementale et énergétique

Enfin, nous aimerions également vous informer que la Commission européenne a publié sa  «stratégie pour une vague de rénovations» pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, ainsi qu’une recommandation aux États membres sur la lutte contre la pauvreté énergétique. Cette stratégie, qui vise à doubler les taux de rénovation au cours des dix prochaines années, comprendra un renforcement réglementaire; un financement accessible et des règles simplifiées pour combiner différents flux de financement; de l’assistance technique et le développement des compétences; le développement du marché des produits et services de construction durable; la création d’un nouveau Bauhaus européen et l’élaboration d’approches fondées sur le voisinage pour les communautés locales afin de créer des «quartiers zéro énergie». La stratégie comprend également une initiative en faveur du logement abordable qui portera sur 100 quartiers.

Communiqué de presse