Imaginer et construire ensemble un avenir durable

Imaginer et construire ensemble un avenir durable

La Commission européenne a lancé fin 2020, un concours créatif et interdisciplinaire qui établit un lien entre le Pacte Vert pour l’Europe, notre quotidien et nos espaces de vie.
Cette initiative invite tous les Européens à imaginer et ensemble construire un avenir durable et inclusif, qui soit beau pour les yeux, l’esprit et l’âme.
Les deux premières éditions des prix du nouveau Bauhaus européen en 2021 et 2022 ont montré que les communautés locales pouvaient se réunir et trouver des solutions créatives qui améliorent nos vies.
Au cours des deux dernières années, les prix ont récompensé l’excellence et la créativité dans la mise en œuvre du nouveau Bauhaus européen et ont mis en évidence des projets, des idées et des concepts remarquables (plus de 3 000 candidatures ont été reçues au total) qui ont continué d’inspirer l’élaboration de l’initiative.

Nouveau Bauhaus européen – Prix 2023

Le concours de 2023 récompensera 15 initiatives exemplaires combinant durabilité, esthétique et inclusion, soit les trois valeurs fondamentales du nouveau Bauhaus européen.
La participation est ouverte jusqu’au 31 janvier 2023 à 19 h 00 HEC, soit 14h en Martinique.

Ils seront décernés dans quatre catégories, dont les axes thématiques de transformation sont :

  • Se reconnecter à la nature;
  • Retrouver un sentiment d’appartenance;
  • Donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin; et
  • Adopter une réflexion à long terme sur le cycle de vie dans l’écosystème industriel.

Dans chacune de ces catégories, le concours comporte trois volets distincts:

  • Volet A: les «champions du nouveau Bauhaus européen» seront consacrés à des projets existants et achevés affichant des résultats clairs et positifs;
  • Volet B: les «étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen» seront consacrées aux concepts présentés par de jeunes talents âgés de 30 ans et moins. Les concepts peuvent se trouver à différents stades d’élaboration, allant d’idées assorties d’un plan clair au stade du prototype;
  • Volet C: Les «champions de l’éducation du nouveau Bauhaus européen» seront consacrés à des initiatives axées sur l’éducation et l’apprentissage. Tant les projets achevés que les initiatives ayant un niveau minimal de maturité sont admissibles.

Dans chaque catégorie et pour chaque volet, un lauréat sera sélectionné par un jury d’experts (soit 12 lauréats au total). Pour chaque volet, un lauréat supplémentaire sera choisi par un vote du public parmi les quatre catégories (soit un total de trois prix attribués sur la base des votes du public). Les lauréats recevront le prix du nouveau Bauhaus européen lors d’une cérémonie officielle organisée par la Commission européenne.

Comme l’année dernière, des prix spécifiques seront désignés à des jeunes de moins de 30 ans.

Comment poser sa candidature ?

Les candidatures aux prix du nouveau Bauhaus européen doivent être soumises par l’intermédiaire du site dédié au concours.
Les projets achevés (volet A) ou les concepts (volet B), ainsi que les initiatives relevant du volet C sur l’éducation et l’apprentissage, doivent être décrits en détail dans le formulaire de candidature correspondant.
Chaque candidature ne peut être déposée que pour une seule catégorie et un seul volet.
Chaque candidat peut déposer plusieurs candidatures pour autant qu’elles soient liées à des projets, concepts ou initiatives différents.
Les candidatures peuvent être modifiées et mises à jour tant qu’elles sont à l’état de projet.
Seules les candidatures soumises avant la date limite officielle seront prises en considération par le comité d’évaluation.
Tous les détails relatifs à la procédure de candidature présentés dans le guide du candidat, disponible dans toutes les langues de l’UE.

Et le prix ?

Dans chaque catégorie, dans chacun des volets du concours, les lauréats recevront une somme d’argent (un lauréat par catégorie pour chaque volet sélectionné par le jury et un lauréat par volet sélectionné par le vote du public, soit 15 lauréats au total):

30 000 € pour les lauréats des «champions du nouveau Bauhaus européen» et des «champions de l’éducation du nouveau Bauhaus européen», et

  • 15 000 € pour les lauréats des «étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen».

Outre une somme d’argent, chaque lauréat d’un prix bénéficiera d’un kit de communication fourni par la Commission (par exemple, promotion sur les médias sociaux et les sites web de la Commission, production d’une courte vidéo et soutien à la promotion des projets).

La procédure de sélection

La procédure de sélection des lauréats est organisée et surveillée par un comité d’évaluation composé de représentants de la Commission. Le comité garantira le respect des règles applicables, y compris en ce qui concerne les conflits d’intérêts. Il n’évalue pas les candidatures elles-mêmes.

La procédure de sélection s’effectuera en plusieurs étapes :

  1. Contrôle de l’admissibilité (prévu pour février 2023)

Le comité d’évaluation examinera toutes les candidatures pour évaluer leur admissibilité selon les critères énoncés ci-dessous.

  1. Évaluation de la qualité (prévue pour mars-avril 2023)

Des experts externes seront sélectionnés par les services de la Commission pour procéder à l’évaluation des candidatures.

Pour en savoir plus

Retrouvez différentes informations en lien avec les éditions précédentes, en cliquant sur les libellés :

Site web du concours
Communication de la Commission relative au nouveau Bauhaus européen
Questions et réponses

N’hésitez pas à candidater et à diffuser l’information autour de vous
#NewEuropeanBauhaus #Imaginerensemble #Développementdurable