Evaluation Performance

Pourquoi évaluer ?

Une utilisation efficace, efficiente et performante des fonds

Donner aux citoyens les moyens de savoir qui bénéficie des fonds est un souci permanent pour la Commission européenne. À cet effet, tous les acteurs portent une attention particulière aux caractéristiques des personnes entrées dans le programme et à leur situation après le passage dans une action. Que font-elles ? Ont-elles accédé à l’emploi ou à une formation ? Autrement dit le programme a-t-il été efficace ?

Cette culture du résultat suppose notamment un meilleur ciblage des actions et des opérateurs. Les exigences de gestion des fonds européens sont le gage de la bonne utilisation des deniers publics. Elles s’inscrivent dans un cercle vertueux et servent un objectif d’efficacité et de résultat pour les habitants.

Dans la génération de programmes 2014-2020, la Commission européenne a affirmé deux principes, à la fois stratégiques et méthodologiques : la concentration thématique des programmes régionaux et le renforcement de la logique de résultats.

Ces principes conduisent à focaliser l’attention sur la logique d’intervention du programme, qui doit garantir la mobilisation d’une masse financière critique sur les objectifs thématiques (OT) retenus et afficher clairement les résultats attendus du programme.

Par conséquent pour chaque objectif des programmes des indicateurs ont été identifiés pour mesurer l’atteinte des objectifs.