Centre de ressources

Centre de ressources

Une plateforme de valorisation des ressources documentaires sur les territoires ruraux

Afin de faciliter les échanges entre les acteurs du développement, le réseau rural a pour ambition de proposer un centre de valorisation des ressources documentaires sur certaines thématiques ciblées.

Un travail est actuellement engagé pour valoriser et faciliter le partage des ressources sur le développement du tourisme rural en Martinique.

Cette plateforme devrait permettre aux acteurs en charge du développement d’avoir une vision claire des dynamiques de réflexion et de projet en cours grâce à une meilleure visibilité des études, évaluations, audits, engagés par l’ensemble des acteurs du développement.
Cet outil devrait permettre à chacun de mieux situer son action et de susciter éventuellement des partenariats et de nouveaux projets.

Dossiers thématiques

Circuits alimentaires de proximité / gouvernance alimentaire

Nos travaux

Depuis son lancement en 2011, le réseau rural a mené un certain nombre de travaux sur les circuits alimentaires de proximité : marchés de producteurs, augmentation des produits locaux au sein de la restauration collective, valorisation des produits locaux au sein de la restauration commerciale (lien vers présentation Assemblée Générale fin de page 1).

Lors du dernier comité de pilotage (janvier 2017) les copilotes du réseau rural ont exprimé leur volonté de prolonger les travaux sur cette thématique.

Un premier travail est actuellement mené autour du développement des jardins partagés. L’objectif général de la mise en place d’un groupe de travail dans le cadre des travaux du réseau rural est de favoriser la mise en place de jardins partagés et de pérenniser les jardins existants.
Plus spécifiquement, il s’agit, par la mise en réseau des acteurs, de partager les bonnes pratiques et de favoriser la mise en œuvre des projets par la mise en valeurs des clés de réussite et des outils d’accompagnement.

Actions envisagées

Mieux connaitre et partager …

•    Diagnostic : sollicitation des communes et des bailleurs sociaux pour connaitre l’existant et les projets
•    Ateliers du groupe de travail : échanges sur les freins rencontrés et les leviers d’actions sur lesquels travailler pour favoriser leur développement
•    Visite de jardins collectifs : étapes de mise en place, points forts et points faibles
•    Capitalisation d’expériences : une fiche par projet identifié

Pour mieux accompagner

•    Guide : clés pour développer un jardin partagé en Martinique (facteurs de réussite, acteurs clés, possibilités de financement, etc)
•    Rencontre entre les porteurs de projets potentiels et les structures pouvant les accompagner
•    Accompagner collectivement (de façon expérimentale) le développement d’un jardin partagé sur le territoire.

Des ressources

Les territoires s’organisent pour une alimentation de proximité et de qualité

Logo du Projets alimentaires territoriaux

Dans le cadre du Programme National de l’Alimentation, 22 projets ont été lauréats de l’appel à projets national 2016-2017 concernant la mise en place de Projets alimentaires territoriaux (PAT).

 

Les projets alimentaires territoriaux :

  • sont élaborés de manière concertée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire
  • répondent à l’objectif de structuration de l’économie agricole et de mise en œuvre d’un système alimentaire territorial.
  • participent à la consolidation de filières territorialisées et au développement de la consommation de produits issus de circuits courts, en particulier relevant de la production biologique.
Partenaires du Projet Alimentaire Territirial
Les partenaires du Projet Alimentaire Territorial

Les enjeux :

  • Etablir une nouvelle gouvernance alimentaire
  • Engager une dynamique de développement économique local
  • Préserver la santé et l’environnement
  • Mener un véritable projet de territoire

 

Pour aller plus loin :

Consulter le site Des outils méthodologiques : site Alim’Agri

Consulter le site Un réseau des territoires qui s’engagent : http://rnpat.fr/