Plantation

A la une

Brochure LEADER

Réalisé par le Réseau Rural de Martinique, ce document vise à la fois à mieux informer les porteurs de projets et leurs accompagnateurs sur la politique de développement rural et à favoriser la coopération entre les territoires ruraux.

Il présente de manière synthétique les 3 territoires LEADER de Martinique ainsi que leur stratégie d’action.

Cliquez sur l’image pour accéder à la brochure

Assemblée Générale du Réseau Rural

Le Réseau Rural de Martinique a tenu son Assemblée générale le jeudi 8 février 2018 à la Villa Chanteclerc.

Sous la Présidence de Madame Nadine Renard, Présidente de la Commission Développement Agricole, Agro-transformation et Elevage de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM),  cette rencontre a mobilisé près de soixante-dix  acteurs du développement rural : porteurs de projets, associations, collectivités, chambres consulaires, acteurs économiques.

Le Réseau Rural de Martinique contribue à la dynamique de développement intégré du milieu rural en favorisant plus d’informations et d’échanges autour du développement rural.

Il est co-piloté par la CTM et la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF). Son animation est assurée par la Direction des Fonds Européens de la CTM.

L’Assemblée Générale fut d’abord l’occasion de faire le bilan des actions menées sur la période 2016-2017 et d’échanger sur les perspectives envisagées.

Durant la période 2016-2017, le réseau a développé un certain nombre d’actions et d’outils : l’organisation d’un atelier-visite sur les jardins partagés ; une étude sur la « Mise en place d’une plateforme Centre de ressources documentaires sur le tourisme rural en Martinique : contexte, enjeux et limites » ; l’édition de brochures sur les aides en faveur du développement rural, l’édition de bulletins de liaison, la diffusion de l’information relative au Programme de Développement Rural de Martinique (PDRM) et au Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI).

Pour l’année 2018, tout en poursuivant les actions déjà engagées, l’activité du réseau rural devrait s’articuler autour de trois thématiques principales retenues par les membres :

  • Tourisme rural : les outils de mise en réseau des acteurs
  • Coopération LEADER : rencontre inter-DOM
  • Système Alimentaire Territoriale en Martinique : enjeux et perspectives

Un point d’information a ensuite été réalisé sur les stratégies LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale). Celles-ci ont été présentées par les animatrices des 3 Groupes d’Actions Locales, portés par l’Espace Sud, CAP Nord et la CACEM.

La matinée s’est ensuite poursuivie par des travaux en ateliers :

  • Le premier atelier, animé par Annick Comier, chargée de mission LEADER à la CTM, a permis à une quinzaine d’acteurs de découvrir et d’échanger autour des possibilités et des avantages de la Coopération LEADER.
  • Le second, dédié au Tourisme rural, visait à identifier les leviers pour impulser une dynamique dans ce domaine. Animé par Olivier Dehoorne, enseignant chercheur à l’Université des Antilles, cet atelier a permis de réunir près de 25 acteurs d’horizons divers. L’enjeu de la mise en réseau des acteurs, garant d’un maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, a été au cœur des échanges.

Les participants ont exprimé leur souhait d’approfondir les travaux concernant ces thématiques. Les prochaines rencontres organisées par le Réseau Rural en mars et juin 2018 devraient permettre de poursuivre la réflexion et de concrétiser la mise en place de projets.

Pour en savoir plus, vous pouvez accéder au dossier du participant, à la présentation projetée lors de l’AG ainsi qu’au compte-rendu de celle – ci.

Pour plus d’informations :

Gaëlle PIRIOU – Chargée de mission Réseau Rural de Martinique

Direction des Fonds Européens – Collectivité Territoriale de Martinique

0596 59 89 47

gaelle.piriou@collectivitedemartinique.mq

 

 Brochure Aide Européennes et régionales pour le développement rural

Le Réseau Rural vient d’éditer une brochure présentant l’ensemble des dispositifs d’accompagnement financier pour le développement rural, proposés, d’une part, par la Collectivité Territoriale de Martinique, d’autre part, par le Programme de Développement Rural de Martinique (PDRM). Les secteurs suivants sont concernés :

  • Secteur agricole
  • Développement de l’agroforesterie et valorisation des forêts
  • Coopération et innovation en agriculture et foresterie
  • Aide au développement d’activités non agricoles en milieu rural
  • Aménagement et valorisation du territoire rural : patrimoine, hydraulique, numérique et foncier »

 

Cliquez sur l’image pour accéder à la brochure

Bulletin de liaison du Réseau Rural de Martinique n°10 – Décembre 2017

Au sommaire :

  • L’actualité du Réseau Rural 
    • Retour sur l’atelier-visite sur les jardins partagés
  • Lancement des stratégies LEADER 
    • Tout savoir sur les stratégies des Groupes d’Actions Locales
    • Contacts des cellules d’animation
  • Concevoir et construire ses propres outils agricoles
    • Zoom sur la planteuse à ananas élaborée collectivement à la Réunion avec l’ARMEFLHOR et l’Atelier Paysan.
  • Lancement de l’Appel à projets « Coopérer entre les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires pour développer l’approvisionnement local »

Bulletin de liaison RRM n°10

Focus sur quelques mesures du PDRM

Afin d’encourager les pratiques agro-écologiques et le développement de l’agriculture biologique, le Réseau Rural de Martinique vous propose un focus sur les mesures du Programme de Développement Rural de Martinique favorisant ces pratiques :

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l’image pour accéder au livret de présentation des mesures

 

Retour sur un atelier – visite : Les jardins partagés de Terreville

Le 6 juillet, le Réseau rural de Martinique organisait un atelier-visite de jardins partagés dans un site bénéficiant des fonds du dispositif LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) : les jardins de Terreville

 

       

Compte – rendu de la journée

Concours « les Petites Reporters de la Bio »

 

C’est parti pour la sixième édition du concours « Les Petits Reporters de la Bio »!

La sixième édition du concours national Les Petits Reporters de la Bio est lancée ! Vous avez jusqu’au 21 avril 2018 pour participer avec vos élèves ou votre groupe d’enfants. Bonne chance à tous!

Pour consulter le règlement du concours « Les Petits Reporters de la Bio« .

Pour se préinscrire

Qu’est-ce que le concours « Les Petits Reporters de la Bio » ?

Lancé en 2012, le concours « Les Petits Reporters de la Bio » consiste à créer un journal sur l’agriculture biologique avec une classe ou un groupe d’élèves autour des thèmes: « La bio dans mon restaurant scolaire », « Les fruits et légumes de saison bio », « Du blé au pain bio », « L’élevage bio », « De la vache au yaourt bio », « La bio dans ma région », « Notre potager bio », ou tout autre sujet bio.

Ce concours est une occasion de fédérer les enfants autour d’un projet pédagogique motivant centré sur l’agriculture, l’élevage et l’alimentation et permet de sensibiliser les enfants au bio et à une alimentation de qualité, reliée aux questions d’environnement, de biodiversité et de bien-être animal.

A qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à toutes les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ainsi qu’aux groupes d’élèves de CE1 au CM2 constitués dans le cadre des activités périscolaires (groupes de 35 élèves maximum).

Pour consulter la foire aux questions

Des outils mis à disposition pour accompagner vos projets pédagogiques

L’Agence BIO vous propose des supports pédagogiques conçus en lien avec les programmes de sciences et d’éducation au Développement Durable :

  • Cliquez ici, pour commander gratuitement un kit pédagogique.

Lancement des stratégies LEADER !

L’approche LEADER est une méthode de mise en œuvre d’actions locales de développement en milieu rural et périurbain.

Cette approche s’inscrit dans le cadre du PDRM  et est financée par le FEADER.

En Martinique, trois GAL, s’appuyant sur les 3 EPCI (CACEM, Espace Sud et Cap Nord) pilotent chacun une stratégie de développement local sur son territoire.

Chaque stratégie est déclinée en plan d’actions avec une enveloppe financière dédiée.

Accédez ci-dessous aux brochures de communication des GAL de Martinique :