Plantation

A la une

Appel à projets Programme National pour l’Alimentation

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) lance un nouvel appel à projets du PNA pour soutenir des projets s’inscrivant dans l’une ou l’autre des 2 thématiques suivantes :

l’émergence de nouveaux PAT, prenant notamment en compte l’approvisionnement de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;

le développement de projets répondant aux enjeux du PNA concernant la justice sociale, l’éducation alimentaire et l’atteinte des objectifs de la loi EGalim pour la restauration collective. Il devra s’agir de projets d’essaimage de projets existants ou de mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants.

Cet appel à projets est ouvert du 30 septembre au 25 novembre 2019.

Vous trouverez le cahier des charges ainsi que toutes les informations utiles en cliquant ICI

 

Rencontre Tourisme – Regards croisés Martinique Québec 2019. Fort de France, le 17 mai 2019

Cette rencontre, organisée par le Réseau Rural de Martinique en partenariat avec l’Université des Antilles, s’intègre dans un cycle de réflexion initié en 2018, visant à proposer des outils pour mieux accompagner et dynamiser le tourisme rural.

 

Cette matinée d’échanges entre les acteurs martiniquais du tourisme et les étudiants et professeurs québécois, a été organisée à l’occasion de l’« Ecole d’été Imaginaire touristique » de l’Université de Laval (Québec).

Les objectifs de cette rencontre étaient d’alimenter la réflexion engagée, tout en permettant d’offrir aux étudiants une meilleure appréhension des dispositifs d’accompagnement touristique développés en Martinique.

 

Introduite par Madame Renard, Présidente de la Commission Développement Agricole, Agro-transformation et Elevage de la Collectivité Territoriale de Martinique, la rencontre s’est déroulée comme suit :

  • la présentation de la stratégie portée par le GAL Sud Martinique,
  • le témoignage d’un acteur pionnier du tourisme rural en Martinique,
  • le regard des étudiants québécois et de leurs professeurs sur les projets touristiques martiniquais,
  • la présentation de deux projets visant à favoriser le développement du tourisme rural.

 

Retrouver le diaporama projeté ainsi que le compte-rendu de la rencontre sur le site du Réseau Rural : https://www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/documents/rencontre-tourisme-regards-croises-martinique-quebec-2019-fort-de