AAP « Projets phares régionaux soutenant l’économie bleue durable dans les bassins maritimes de l’UE »

AAP « Projets phares régionaux soutenant l’économie bleue durable dans les bassins maritimes de l’UE »

L’appel à propositions dans le cadre du Fonds européen pour la pêche maritime et l’aquaculture (FEAMPA) « Projets phares régionaux soutenant l’économie bleue durable dans les bassins maritimes de l’UE » a été publié le 13 octobre 2022.

Il comprend un volet spécifique dédié aux régions ultrapériphériques sur la « Promotion du tourisme maritime et côtier durable dans les régions ultrapériphériques » avec un budget dédié d’un million d’euros.

Investissements innovants et durables dans l’économie bleue en Martinique

 L’objectif principal du volet des régions ultrapériphériques est de soutenir l’économie bleue dans les régions ultrapériphériques par le biais de projets qui favorisent une solution innovante et durable dans le tourisme côtier et maritime. Ils contribuent ainsi à protéger la biodiversité marine, conformément à la nouvelle stratégie pour les régions ultrapériphériques, ainsi qu’aux objectifs de la communication sur une nouvelle approche pour une économie bleue durable dans l’UE et la voie de transition pour le tourisme.

L’appel vise à préserver l’environnement marin et côtier et le patrimoine culturel marin, et à renforcer l’attractivité des zones côtières en tant qu’atout unique pour la compétitivité des régions ultrapériphériques, en : (1) soutenant les acteurs du tourisme pour exploiter le marché croissant de l’écotourisme ; (2) stimulant l’innovation et la numérisation dans le secteur du tourisme, conformément aux stratégies de spécialisation intelligente ; (3) améliorant l’environnement commercial des PME du tourisme, en renforçant le marketing territorial basé sur les atouts uniques de la région et en augmentant la visibilité de l’offre touristique. L’appel soutiendra les projets qui développent une approche intégrée de l’offre touristique, en abordant soit les forfaits éco-touristiques intelligents et la promotion des atouts de la biodiversité, soit l’innovation dans la gestion des destinations.

Les propositions du volet régions ultrapériphériques doivent être soumises par un consortium d’au moins 2 entités indépendantes de 2 régions ultrapériphériques différentes. La date limite est fixée au 31 janvier 2023 (17h00, heure de Bruxelles).

Les dossiers de candidature sont disponibles ici :

 Cliquer sur le libellé du document pour le télécharger

Participez à la réunion d’informations

Une journée d’information aura lieu le 24 novembre 2022, et diffusé en streaming de 04h00 à 09h00 (heure Martinique).

Le lien sera publié sur la page de l’événement du site Web de CINEA.

Les inscriptions sont déjà ouvertes et ce jusqu’au 16 novembre 2022 à 18h00 (heure Martinique).

 Merci de ne pas attendre la dernière heure pour vous inscrire.