Vers des outils de dynamisation du tourisme rural en Martinique

Vers des outils de dynamisation du tourisme rural en Martinique

Près de 30 acteurs du développement rural se sont réunis, le mardi 27 mars 2018, autour de la question du tourisme rural, à la Direction des Fonds Européens de la Collectivité Territoriale de Martinique, pour partager leurs expériences.

Regards croisés Martinique – Québec

Organisée par le Réseau Rural de Martinique* en collaboration avec l’Université Laval de Québec et la Chaire de recherche en partenariat « Attractivité et innovation en tourisme – Québec-Charlevoix », cette rencontre a favorisé le partage d’idées et d’expériences entre acteurs d’horizons divers.

Accompagnement des acteurs et dynamisation du tourisme rural

A travers leurs échanges, les participants ont mis en exergue leurs difficultés quant au développement de leur activité en milieu rural et le fréquent isolement dans leurs activités.  Olivier Dehoorne, enseignant chercheur à l’Université des Antilles, a souligné la nécessité d’une mise en réseau des acteurs du tourisme rural.

En effet, cette mise en réseau est indispensable au maintien de la valeur ajoutée sur notre territoire, face au risque de morcellement de l’offre et de la captation de valeurs par des plateformes de commercialisation.

Diverses expériences de mise en réseau ont été présentées. Les participants ont pu s’en enrichir.

Expériences en tourisme rural

Patrick Duchel a présenté ses 18 années de coordination au sein du réseau TakTak. Ce dernier regroupe une  quarantaine de professionnels du tourisme martiniquais (transporteurs, restaurateurs, hébergeurs, musées, villes partenaires). Il s’agit d’une interface privilégiée d’une part entre les acteurs, d’autre part, entre les acteurs et les visiteurs. Il vise à promouvoir les savoir-faire artisanaux, culturels et environnementaux.

Pascale Marcotte et Laurent Bourdeau, de l’Université Laval de Québec, ont présenté La Route des Saveurs de Charlevoix. Les producteurs et restaurateurs y travaillent main dans la main pour développer des produits innovants à valoriser au niveau de leur territoire. La Route des Saveurs permet aux touristes un accès facilité à ceux-ci. Grâce à cette dynamique, le territoire a acquis une forte image touristique de région gastronomique.

Les échanges autour de ces expériences ont permis à chacun de mieux appréhender l’intérêt et les modalités d’organisation de ce type de réseau.

Beaucoup ont fait part de leur enthousiasme quant aux potentialités de développement du tourisme rural.

Conformément à son souhait d’accompagnement des acteurs, et afin de contribuer à l’appui et à l’émergence de ce type de réseau sur notre territoire, le Réseau Rural de Martinique prévoit, dans les prochains mois, de :

  • mettre en place un groupe de travail, regroupant acteurs de terrain et institutionnels,
  • renforcer sa collaboration avec l’Université des Antilles et l’Université Laval de Québec. Cette collaboration permettra de bénéficier de l’expertise des universitaires, d’impliquer les étudiants et de favoriser la coopération entre nos territoires.

 *Le Réseau Rural de Martinique est une plateforme d’informations et d’échanges sur le développement rural. Il est co-piloté par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF). Son animation est assurée par la Direction des Fonds Européens de la CTM.

Contact :

Gaëlle PIRIOU

Chargée de mission Réseau Rural

Pôle Animation et Appui

Direction des Fonds Européens

Collectivité Territoriale de Martinique

gaelle.piriou@collectivitedemartinique.mq

0596 59 89 47

Pour en savoir plus :

www.europe-martinique.com

www.collectivitedemartinique.mq

www.reseaurural.fr