Journée Alimentaire Territoriale

Journée Alimentaire Territoriale

Projet Alimentaire Territorial : outils, enjeux et perspectives

Le Jeudi 11 octobre 2018, de 8h 30 à  16h 00, à l’initiative du Réseau Rural, en partenariat avec la DAAF, s’est déroulée une journée d’information sur le Projet Alimentaire Territorial (PAT). Au cours de cette journée, ont été appréhendés les outils, les enjeux et les perspectives du PAT.

Comment définir le PAT ?

Promus par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, les projets alimentaires territoriaux ont vocation à développer l’agriculture et la qualité de l’alimentation sur les territoires. Que ce soit en réponse à une demande ou une commande politique, dans le cadre de la mission d’aide à la décision des agents et techniciens des collectivités, sous l’impulsion de la société civile… démarrer ou initier de telles démarches nécessitent quelques préalables.

Projet alimentaire territorial (PAT) : terme consacré par l’État dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 et donnant naissance à un objet politique nouveau, promu et soutenu notamment à travers le programme National pour l’Alimentation (PNA) et pouvant aujourd’hui bénéficier d’une reconnaissance officielle. Les PAT sont élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d’un territoire, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire. (Source : Alimagri)

Retrouvez ici un résumé de cette journée d’échange