FESI : Le Joli Mois de l’Europe 2020

FESI : Le Joli Mois de l’Europe 2020

Pour une Martinique plus responsable, plus durable et plus solidaire avec les Fonds Européens

Mai, mois de l’Europe, pourquoi ?

La Fête de l’Europe se déroule le 9 mai, en hommage à la Déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950. Cet ancien ministre des Affaires étrangères proposa la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier, la CECA (avec la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg) qui fut la première institution supranationale européenne qui donna ensuite naissance à l’Union européenne.

Aujourd’hui, l’Europe est présente dans le quotidien des Français. Dès lors, il a été proposé de la célébrer durant tout un mois en prolongeant les événements et festivités du 9 mai.

Toutefois, obligation est aussi faite (règlement CE 1828/2006 et circulaire Premier Ministre du 12 février 2007) aux autorités de gestion d’organiser une opération d’information annuelle à destination du public.

Le Joli mois de l’Europe est un ensemble d’événements qui se déroule au cours du mois de mai sur le territoire français, mais également proposé à l’échelle de l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.

Tout au long de ce mois, de nombreuses manifestations sont organisées afin de permettre aux martiniquais de mieux connaitre la place de l’Europe dans leur quotidien.

L’Europe utile au développement

En effet, l’Europe, notamment les fonds européens, participent au développement de notre territoire, tant au niveau social qu’économique. Il s’agit aussi d’expliquer l’utilisation qui peut en être faite.

Il ne faut donc pas seulement percevoir l’Europe comme un distributeur d’aides mais la replacer dans un ensemble cohérent, créateur d’appartenance à une entité trop souvent perçue comme lointaine et complexe.

Le Joli Mois de l’Europe en Martinique

La CTM vous propose quelques temps forts :

Quiz

Jeu de questions-réponses sur la thématique Europe et Fonds Européens

  • Du 25 mai au 12 juin 2020 : Grand public sur RCI / Public interne (CTM et services de l’Etat)

Gagnez de nombreux lots en répondant aux questions de culture sur l’Europe et les Fonds Européens avec RCI

Les RUP Gourmandes

Appréciez les Régions Ultra Périphériques à travers leurs spécialités culinaires dressées, chaque semaine, sur ce site et l’intranet de la CTM, pour le public interne.

  • Du 2 au 25 juin 2020 

Moi aussi, je suis un bénéficiaire

Découvrez chaque semaine sur ce site, une entreprise bénéficiaire des fonds européens et retrouvez-la, sur la carte de géolocalisation.
Cette carte localise les entreprises bénéficiaires des fonds sur le territoire et présente la nature des projets financés et les montants alloués.

  • Du 2 au 26 juin 2020 

L’UE dans ma ville

Mettez en valeur les projets financés par les fonds Européens réalisés dans votre quartier, votre ville, votre territoire et partagez-les sur la page Facebook de la Collectivité Territoriale de Martinique. Ce jeu est réservé aux jeunes de 15 à 19 ans.
Retrouvez le règlement de ce concours ici.

  • Du 3 au 24 juin 2020 

 

Compte tenu de la crise sanitaire traversée par le territoire, les actions sont principalement digitales.
Vous trouverez, ici, le programme complet :