FEADER : Dispositif 1.2.1 dédié à la diffusion de connaissances scientifiques et de pratiques novatrices dans les domaines de l’agriculture et de la sylviculture

La Collectivité Territoriale de Martinique informe les bénéficiaires potentiels du FEADER de l’ouverture au dépôt du dispositif 1.2.1 « diffusion de connaissances scientifiques et de pratiques novatrices dans les domaines de l’agriculture et de la sylviculture » du Programme de Développement Rural de la Martinique 2014-2020.

Ce type d’opération est destiné à financer vise à améliorer la diffusion de connaissances auprès des exploitants agricoles et sylvicoles en vue notamment d’assurer la diffusion d’informations relatives aux nouvelles techniques, aux nouvelles variétés, aux systèmes agroforestiers, et d’assurer la durabilité des exploitations et de leur environnement économique, technique et social.

Le FEADER, au travers du dispositif 1.2.1 du PDRM 2014-2020 accompagne les frais d’organisation et de prestation de l’action d’information et/ou de diffusion des connaissances scientifiques, des pratiques novatrices et de démonstration.

Les bénéficiaires de ce dispositif :

Les entités ou organismes, qui assurent le transfert de connaissances au profit de chefs d’exploitations agricoles, agroforestiers ou sylvicoles et des personnes actives dans le secteur des denrées alimentaires :

Chambre d’agriculture, établissements de formation agréés, centres techniques, d’expérimentation et de recherche, coopératives, organisations de producteurs, Syndicat de Défense de l’Appellation d’Origine (SDAO), établissements publics.

Enveloppe dédiée :

Le montant de l’enveloppe FEADER proposé est de 500 000 €.

Le coût total maximal des projets attendus est de 200 000 €.

Pour ce type d’opération, le taux d’aide publique est de 100 % des dépenses éligibles. (85% FEADER + 15 % contrepartie).

En cas de demandes supérieures à 500 000,00 euros, seront privilégiés :

  • Les primo demandeurs
  • Les projets contribuant aux objectifs de triple performance économique, environnementale et sociale des entreprises agricoles et sylvicoles
  • Projets en lien avec une démarche relevant des mesures « Coopération » ou du Programme Européen d’Innovation (P.E.I).

Le formulaire de demande d’aide ainsi que la notice sont disponibles ci-dessous:

Ils sont à déposer par courrier (et version numérique) au plus tard le 09 octobre 2020 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

CTM – Direction des Fonds Européens

Immeuble Pyramide
165-167 Route des Religieuses
97200 Fort de France

Courriel : aap.europe@collectivitedemartinique.mq