Le Programme de développement rural ouvre la possibilité aux territoires mettant en œuvre une stratégie Leader, de conduire des projets de coopération avec d’autres territoires, en France, en Europe ou même dans des Pays Tiers.

Les projets de coopération mis en œuvre peuvent être inter-territoriaux ou transnationaux.

Les projets inter-territoriaux concernent les projets de coopération mis en place avec d’autres territoires au sein de l’État membre. Ces territoires peuvent être ruraux ou non.

Les projets transnationaux impliquent des territoires situés dans d’autres États membres voire même au-delà de la frontière de l’Union Européenne.

La coopération vise à répondre aux objectifs de la stratégie LEADER. Elle apporte une réelle plus-value à celle-ci car elle l’enrichit de l’expérience de partenaires, elle permet au territoire partenaire, entre autres, d’acquérir des compétences, de développer de nouveaux produits, de nouvelles méthodes, ou d’accéder à de nouveaux marchés.

 : Cliquer sur le titre du document pour le télécharger

Règlementation coopération LEADER

La coopération LEADER est régie par le règlement UE 1305/2013  du 17 décembre 2013 dans son article 44 .

Qui peut coopérer ?

Les potentiels partenaires du groupe d’action locale dans le cadre d’un projet de coopération sont :

  • Un autre groupe d’action locale,
  • Un groupement de partenaires locaux publics et privés sur un territoire rural qui met en œuvre une stratégie locale de développement au sein ou en dehors de l’Union Européenne,
  • Un groupement de partenaires locaux publics et privés sur un territoire non rural qui met en œuvre une stratégie locale de développement.